islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Assafa à Casablanca

Prière du vendredi à la mosquée Assafa à Casablanca

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a accompli la prière du vendredi 03 juillet 2015 à la mosquée Assafa à Casablanca.

Dans son prêche, l'Imam a souligné que le mois sacré du Ramadan rappelle les grands événements qui ont jalonné l'histoire de la Oumma Islamique. Il est ainsi le mois de la révélation du Saint Coran et des grandes victoires et épopées, a dit l'Imam, rappelant que la journée du 17 Ramadan de l'an 2 de l'Hégire a vu le déclenchement de la grande bataille de Badr "Rhazwat Bard Al Kobra" qui fut une rupture entre le droit et le non droit, une bataille aux profondes significations dont les musulmans doivent s'inspirer de nos jours afin d'en perpétuer les valeurs.

L'une de ces significations est que les musulmans doivent s'armer de la foi sincère pour atteindre leurs objectifs, a indiqué l'imam, ajoutant que les musulmans ne sauraient sortir victorieux de cette bataille n'était leur foi inébranlable en Dieu et leur profonde conviction quant à la pertinence des choix pour lesquels optaient le prophète Sidna Mohammed, sur lui prière et salut, en dirigeant cette bataille.

L'autre signification est l'impératif pour le musulman de ne pas se fier aux fausses nouvelles et à la rumeur comme indiqué dans le verset du Saint Coran: "O vous qui croyez ! Si un homme pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort à des innocents, par ignorance, et d'en éprouver ensuite des remords".

L'Imam a expliqué que lors de cette bataille, la sagesse et la clairvoyance de la direction du prophète ont permis de déjouer les rumeurs colportées par les mécréants pour entamer les âmes des musulmans sur les choix qui leur restaient pour demeurer à Médine ou d'en être expulsés.

L'Imam a ajouté que cette bataille a aussi pour signification la nécessité pour les musulmans d'obéir et de se soumettre aux ordres de la direction, une soumission qui est porteuse de bien pour l'ensemble de la communauté et la prééminence du principe de la Choura (consultation), en ce sens que le Prophète avait convoqué, bien avant cette bataille, un conseil de la Choura pour un examen de la situation et de l'après bataille, allant même jusqu'à demander conseil aux deux composantes de la communauté: les Mouhajirines et les Ansars (Les compagnons du prophète qui ont immigré avec lui de la Mecque et les habitants de Médine qui l'ont accueilli et soutenu).

L'Imam a également relevé que cette bataille nous renseigne sur l'impératif pour les musulmans d'unifier leurs rangs "Craignez Dieu ! Maintenez la concorde entre vous et obéissez à Dieu et à Son Prophète, si vous êtes des croyants sincères" (Coran) et de s'atteler à l'acquisition du savoir et à sa propagation.

Cette glorieuse bataille dont les musulmans célébreront l'anniversaire demain samedi fait aussi ressortir les vertus de l'invocation et de l'imploration de Dieu qui furent un facteur déterminant dans la victoire des musulmans en dépit de leur infériorité numérique face à l'armée suréquipée des mécréants de Qoraich, a ajouté l'Imam.

A la fin de son prêche, l'Imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

L'Imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

Pour voir la vidéo de la prière du vendredi à la mosquée Assafa, allez à ce lien

Voir aussi

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la cinquième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Al israâ Wal miaâraj à Casablanca

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2017-2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la 3ème causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

Ministère

facebook twitter youtube