islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Arridouan à Rabat

Prière du vendredi à la mosquée Arridouan à Rabat

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a accompli la prière du vendredi 19 juin 2015 à la mosquée Arridouan à Rabat.

 L’Imam a consacré son prêche à l’obligation et aux bienfaits du jeûne en Islam partant du verset du Saint Coran "O croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété".

   Le jeûne est une ancienne forme d’adoration que Dieu a prescrite aux nations précédant l’avènement de l’Islam avec comme principal message qu’en s’abstenant de trop manger et de boire, l’âme devient plus apte à faire prévaloir le volet spirituel sur celui purement matériel, a dit l’imam, ajoutant que l’obligation faite aux musulmans d’observer le jeûne procède d’une noble orientation de la sainte religion au regard des nombreuses vertus qui sont les siennes.

    Prescrit, selon toute vraisemblance lors de la troisième année de l’Hégire, le jeûne est l’un des cinq piliers de l’islam, d’où les spécificités et les bienfaits de ce mois béni qui a été glorifié dans le Saint Coran et la Sounna immaculée du prophète Sidna Mohammed, sur lui prière et salut, a rappelé l’Imam, citant le verset du Saint Coran "Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l'erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne".

   Le mois sacré du Ramadan est celui de la magnanimité et du pardon pour quiconque y accomplirait des bonnes œuvres, solliciterait la clémence de Dieu et accomplirait les différentes formes d’adoration dont la prière, a dit l’orateur.

   Durant ce mois sacré, les musulmans se prévalent aussi des qualités d’endurance et de patience dans l’accomplissement de leurs préoccupations tout en se rendant massivement dans les maisons de Dieu, en concrétisation de l’énoncé du verset du Saint Coran "Seuls ont le droit de fréquenter les mosquées de Dieu ceux qui croient en Dieu et au Jugement dernier, qui accomplissent la salât, s'acquittent de la zakât et ne redoutent que le Seigneur. Ceux-là ont toutes les chances d'obtenir leur salut".

   L’Imam a ensuite énuméré certaines recommandations de la sainte Sounna du Prophète Sidna Mohammed, sur lui prière et salut, pour une observance saine de ce pilier de l’Islam, soulignant que le musulman doit, à titre d’exemple, s'empresser de rompre le jeûne une fois assuré du coucher du soleil et de retarder, autant que faire se peut, la prise du repas du Shour.

   Le musulman doit aussi à se montrer généreux envers les nécessiteux, en perpétuant ainsi la Sounna du messager de Dieu qui faisait preuve de plus de générosité et de bienveillance durant ce mois sacré, a recommandé l’Imam. 

   L’Imam a souligné que depuis Son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, observe ces mêmes règles de conduite de son ancêtre, le Prophète Sidna Mohammed durant le mois de Ramadan, en saisissant l’occasion de l'avènement de ce mois sacré pour se montrer généreux et bienveillant en venant en aide aux catégories démunies et vulnérables de son peuple pour les prémunir contre les affres de la pauvreté, de l’exclusion et de la privation.

   A la fin de son prêche, l'Imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

  L'Imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

 

 
Voir aussi

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la cinquième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Al israâ Wal miaâraj à Casablanca

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2017-2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la 3ème causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

Ministère

facebook twitter youtube