islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Annasr à Rabat

Prière du vendredi à la mosquée Annasr à Rabat

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a accompli la prière du vendredi 10 avril 2015 à la mosquée Annasr à Rabat.

Résumé du prêche du vendredi sur la réponse à l’appel de Dieu à la vie 

L’Imam a entamé son prêche par le verset coranique dans lequel le Très Haut dit :” O vous qui croyez! Répondez à Dieu et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez que Dieu s’interpose entre l’homme et son cœur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés”, soulignant que ce verset comporte une invitation aux fidèles à interagir positivement avec les appels de Dieu et de son messager, prière et salut sur lui, pour l’avènement d’une vie digne et bénie et pour l’adoration du Tout-puissant.

Les croyants sont ainsi appelés, explique l’Imam, à oeuvrer pour une vie paisible fondée sur la foi vraie et sincère en Dieu et sur les actes agrées par le Très Haut et qui leur garantit la quiétude et le bonheur dans le monde ici-bas et le salut dans l’au-delà.

La réponse à l’appel de Dieu à la vie signifie, dans sa large acception, une réponse aux conditions d’une vie digne emplie d’actes pieux, qui ravive le coeur et l’esprit et sauve l’homme des affres de l’ignorance, de l’incertitude et de l’égarement et le guide sur la voie de la participation agissante et solidaire pour réaliser le bien-être de son semblable et la prospérité de la société.

L’Imam a invité les croyants à s’inspirer des enseignements de la sainte religion dans tous les actes qu’ils entreprennent dans la vie, la soumission à Dieu étant une condition d’une vraie vie, celle de la foi, de la guidance, du bonheur et du succès, ajoutant que ceux qui se conforment aux appels de Dieu et obéissent à ses injonctions seront amplement rétribués dans l’au-delà.

Il a, de même, appelé les croyants à mieux saisir les appels de Dieu  et de son Messager, prière st salut sur lui, afin que leur réponse soit en adéquation avec le saint coran et la tradition du prophète.

D’autant, a-t-il averti, que de nos jours d’aucuns entreprennent, sciemment, par ignorance ou à l’instigation de parties mal intentionnées, des actes contraires aux enseignements de la religion. Nous devons donc, a recommandé l’Imam,  nous adresser aux oulémas dévots et impartiaux pour puiser auprès d’eux les vrais enseignements de la religion surtout  s’agissant de questions dont l’incompréhension entrainerait des conséquences néfastes pour l’homme et pour la communauté. Ainsi, l’homme, croyant faire le bien, nuirait en fait à sa société.

L’Imam a évoque l’accident tragique qui a coûté la vie, ce vendredi matin, à de nombreux citoyens marocains, soulignant que si la volonté divine est imparable, chaque accident de la circulation engage néanmoins la responsabilité de l’homme si il est avéré que ce dernier a manqué, de quelque manière que ce soit, à son devoir, rappelant que le responsable de ces manquements est comptable devant Dieu et devant la société.

L’Imam a exprimé à ce propos les condoléances à SM le Roi, Amir Al Mouminine suite à cet accident.

A la fin de son prêche, l’imam a imploré le Tout-Puissant d’accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

L’imam a également élevé les prières au Très-Haut d’entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.Pour visualiser la vidéo de la prière du vendredi du 10 avril 2015, allez à ce lien

 

Voir aussi

Réhabilitation et mise en valeur de l'ancienne médina de Fès : Une volonté constante de SM le Roi de préserver cette Cité millénaire

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Othmane Ibn Affane à Douiyet (province Moulay Yaâcoub)

Amir Al-Mouminine, SM le Roi Mohammed VI, et Sa Sainteté le Pape François signent "l'Appel d'Al Qods"

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, et Sa Sainteté le Pape François visitent l'Institut Mohammed VI de formation des Imams

Cérémonie d'accueil officiel à Rabat de Sa Sainteté le Pape François

Discours de Sa Sainteté le Pape François à l'occasion de sa visite au Maroc (Texte intégral)

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Palestine à Salé

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

Chronologie des activités royales en 2015

Chronologie des activités royales en 2016

Chronologie des activités royales en 2014

Chronologie des activités royales en 2017

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Réhabilitation et mise en valeur de l'ancienne médina de Fès : Une volonté constante de SM le Roi de préserver cette Cité millénaire

Ministère

facebook twitter youtube