islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée "Achouhada" à Rabat

Prière du vendredi à la mosquée "Achouhada" à Rabat

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du vendredi 03 avril 2015 à la mosquée "Achouhada" à Rabat.

Dans son prêche, l'Imam a souligné qu'il est du devoir du musulman de se remémorer, à tout instant, les énormes bienfaits dont le Tout Puissant l'a comblé, un acte qui passe par l'invocation régulière et l'adoration sincère de Dieu auquel les fidèles doivent être reconnaissants en lui rendant grâce comme souligné dans le verset: "Souvenez-vous de Moi, Je me souviendrai de vous ! Soyez reconnaissants envers Moi ! Ne soyez pas ingrats!".

La reconnaissance envers Dieu est à l'antipode de l'ingratitude, a dit l'imam, précisant que cette reconnaissance ne doit pas se faire uniquement par des paroles mais doit aussi se traduire dans les actes, le musulman ne devant pas se servir des bienfaits de Dieu à mauvais escient, en manquant de piété ou en désobéissant à son créateur. Le musulman doit vouer ses actes à la quête de la bénédiction de Dieu pour perpétuer ses bienfaits et les faire fructifier, a-t-il dit, ajoutant que Dieu ne saurait décevoir ceux qui lui sont dévoués. 

L'imam a rappelé que plusieurs chercheurs en psychologie admettent que la reconnaissance sincère incite à l'accomplissement de davantage de bonnes oeuvres et d'endurance, contrairement aux mécréants et aux ingrats qui s'écartent de la voie des oeuvres pies, ajoutant que cette qualité qualifie le musulman à mériter l'amour de Dieu et à se prémunir du châtiment divin. Dieu aidant ses serviteurs reconnaissants qu'il guide sur la voie des actes bénéfiques pour la communauté et pour eux mêmes, des actes dont la foi est partie intégrante. 

Cette qualité de reconnaissance et de gratitude envers Dieu est celle là même qu'on reconnait à plusieurs prophètes dont Ibrahim, Noé, Salomon et le sceau des messagers de Dieu, le prophète Sidna Mohammed, sur lui prière et salut, qui répétait régulièrement à la fin de chaque prière : "O Allah, aide-moi à T'invoquer, à Te remercier et à T'adorer de la meilleure des manières".

L'imam a indiqué que la reconnaissance envers Dieu va de pair avec son adoration sincère, citant le Hadith rapporté par Aïcha: "le Prophète priait durant la nuit jusqu’à fendiller la peau de ses pieds. Je lui dis: Pourquoi fais-tu tout cela alors que Dieu t'a effectivement pardonné tes fautes passées et futures?. Il dit : Ne serais-je pas [dans ce cas] un serviteur reconnaissant".

Tout musulman dont le coeur est empli de foi et de dévouement envers Dieu s'attache la bénédiction et l'amour du Tout Puissant qui exhausse ses voeux et fait répandre sur son âme quiétude et assurance, contrairement aux ingrats qui s'adjugent la colère de Dieu et l'anxiété de l'âme, a conclu l'orateur, citant le saint verset: "Votre Seigneur ne vous a-t-Il pas prévenus, en disant : J'augmenterai Ma grâce, si vous êtes reconnaissants, mais Mon châtiment sera impitoyable, si vous êtes infidèles"(Ibrahim).   

A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux. 

Voir aussi

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la cinquième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Al israâ Wal miaâraj à Casablanca

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2017-2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la 3ème causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

Ministère

facebook twitter youtube