islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Al Atiq à Casablanca

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a accompli la prière du vendredi 20 mars 2015 à la mosquée Al Atiq à Casablanca.

Dans son prêche, l’Imam a indiqué que le salut des nations et des sociétés passe par la haute moralité et la bonne éthique à l’aune desquelles se mesure aussi le degré de réussite de l’homme dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà, ajoutant que la haute moralité ne peut être atteinte que par les bonnes qualités et les nobles valeurs, lesquelles sont largement énoncées par la sainte religion musulmane dont les recommandations incitent à préserver et à pérenniser ces valeurs en toute circonstance.

L’Islam est par excellence une religion de la haute moralité, a dit l’Imam, citant le hadith dans lequel le prophète Sidna Mohammed, prière et salut sur lui, dit: “J’ai été envoyé pour parachever les hautes valeurs morales”, précisant que l’une de ces hautes valeurs morales que préconise la sainte religion consiste pour le musulman à faire preuve de pudeur envers Dieu et envers ses semblables, la pudeur procédant de la foi comme indiqué dans le Hadith “La foi comporte soixante et quelques branches. La pudeur fait partie de la foi”.

La pudeur est l’une des nobles qualités reconnues aux gens de la foi, une qualité qui incite à s’abstenir de tout ce qui est blâmable comme actes et paroles et qui amène le musulman à accomplir ses obligations envers Dieu et à lui rendre grâce pour ses bienfaits, a dit l’orateur, ajoutant que la pudeur consiste aussi à se démarquer de tout ce qui est banni par la chariâa et incompatible avec la raison. Tout appel à la pudeur est en fait un appel à s’écarter de la désobéissance à Dieu et à se conformer à ses recommandations.

Après avoir rappelé que la pudeur est source de plusieurs préceptes en Islam et qu’elle est en même temps à la base de toute bonne oeuvre, l’imam a souligné que cette qualité est un indice révélateur de la foi dont dépendent les comportements sains, la sincérité des intentions et la parfaite observation des enseignements de la religion, citant le Hadith du Prophète Sidna Mohammed, prière et salut sur lui, “Chaque religion à sa propre morale et la morale de l’islam, c’est la pudeur”.

L’Imam a toutefois souligné que tout en étant recommandée par la sainte religion, la pudeur ne doit pas empêcher le musulman à proclamer et à faire prévaloir le sens de la vérité, à veiller à parfaire sa religion et sa connaissance de son créateur. Toute pudeur de nature à entraver l’entreprise de s’attirer ce qui est bon pour le musulman dans sa vie d’ici-bas et dans l’au-delà est bannie et déconseillée, a conclu l’Imam.

A la fin de son prêche, l’imam a imploré le Tout-Puissant d’accorder soutien et assistance à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

 

L’imam a également élevé les prières au Très-Haut d’entourer de sa sainte miséricorde feu S.M. Hassan II et feu S.M. Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

Voir aussi

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la cinquième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Al israâ Wal miaâraj à Casablanca

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2017-2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la 3ème causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

Ministère

facebook twitter youtube