islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Othman Ibn Affan à Douiyat (Province de Moulay Yacoub)

Prière du vendredi à la mosquée Othman Ibn Affan à Douiyat (Province de Moulay Yacoub)

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du vendredi 30 janvier 2015 à la mosquée Othman Ibn Affan à Douiyat (Province de Moulay Yacoub).

Au début de son prêche, l'Imam a indiqué que Dieu a créé l'homme du néant et l'a gratifié de multiples bienfaits et avantages qui en ont fait la meilleure créature sur Terre. Parmi ces bienfaits, l'Imam a cité le fait que la création de l'homme ne relève pas de l'aléatoire, puisque le Très Haut en fait son représentant sur terre à qui il a envoyé ses messagers pour le guider sur le droit chemin et l'orienter, afin qu'il accomplisse sa mission. Dieu a doté l'homme de la liberté de choix, de la volonté et lui a confié la responsabilité temporelle et spirituelle, tout en mettant à son service les possibilités que recèlent la terre et les cieux, a dit l'Imam.  

  Mais, si Dieu a comblé de ses bienfaits l'ensemble des humains, sans discrimination aucune, ces derniers différent néanmoins suivant l'aptitude, les potentialités et les dons de chacun. Partant, le plus noble d'entre les humains auprès d'Allah, est le plus pieux, car en Islam il n'y a point de préférence sur la base de la couleur, de la descendance, de la race, de la langue. Seule la dévotion compte, a-t-il souligné. 

Si on médite l'appel du Très Haut et son affirmation qu'il a créé les hommes d'un mâle et d'une femelle, et a fait d'eux des nations et des tribus, pour qu'ils s'entre-connaissent, a dit l'Imam, l'on réalise que l'objectif de cette création n'est pas la discorde et la guerre civile, mais une finalité suprême, à savoir la coopération, l'entraide, l'entente pour vivre dans la paix et la sécurité.

L'Imam a rappelé, dans ce contexte, que l'Islam a combattu les tendances ethniques sous toutes les formes qui ont prévalu durant la période antéislamique pour ériger un système humain et universel régi par les enseignements de Dieu et où personne ne se sent supérieure à l'autre, a-t-il ajouté, soulignant que si les musulmans s'inspirent de ces principes, ils n'auront nul besoin de recevoir des leçons sur l'humanité et l'égalité entre les humains. 

L'Imam a, d'autre part, fait savoir que la vie des peuples est ponctuée par des événements saillants qu'ils célèbrent pour s'en inspirer et en tirer des enseignements qui les guident vers des lendemains meilleurs, faisant observer que la nation marocaine commémore en ce jour l'anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II, après environ quarante ans d'actions soutenues pour asseoir les bases du Maroc moderne.

Le regretté souverain, a-t-il rappelé, a lancé d'innombrables chantiers dans différents domaines avant ou après la glorieuse Marche verte, considérée comme l'épopée de l'époque et le fruit du génie de feu SM Hassan II, dont l'histoire retient aussi l'action qu'il avait menée aux côtés de son père feu SM Mohammed V pour la libération du pays du joug du colonialisme.

Feu SM Hassan II fût un roi pieux, militant et croyant qui a servi son pays avec toute énergie dont il disposait pour le placer au rang des nations développées, a conclu l'Imam.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. 

 

L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

Voir aussi

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la cinquième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Al israâ Wal miaâraj à Casablanca

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2017-2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la 3ème causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

Ministère

facebook twitter youtube