islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Ain Allah (province de Moulay Yacoub)

Prière du vendredi à la mosquée Ain Allah (province de Moulay Yacoub)

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du vendredi 16 janvier 2015 à la mosquée Ain Allah dans la province de Moulay Yacoub.

L'imam a souligné dans son prêche que la sainte religion musulmane constitue un modèle complet fondé sur des bases qui puisent dans la foi, les préceptes de la Charia et dans les principes de la haute moralité, puisqu'elle énumère tout ce dont le musulman a besoin dans ses rapports avec son créateur et avec ses semblables, citant le verset coranique "Et le jour où Nous aurons suscité dans chaque communauté un témoin pour déposer contre eux, Nous t'amènerons comme témoin contre ces gens-là, en raison du Coran que Nous t'avons révélé, qui explicite toute chose et qui est aussi un guide, une miséricorde et une bonne nouvelle pour les musulmans".

L'un de ces principes fondateurs de la sainte religion qui consacrent la corrélation entre l'énoncé du texte coranique et la pratique figurent les liens de solidarité et de cohésion qui doivent exister entre les membres de la communauté pour leur bien en général, et en particulier pour le bien des plus démunis d'entre eux, a ajouté l'imam.

La communauté musulmane constitue ainsi un seul corps bien soudé dont les membres s'aiment, s'entraident et se vouent clémence et miséricorde pour accéder au bonheur dans la vie d'ici-bas et dans l'au-delà, a dit l'Imam, citant le verset coranique "Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l'agression".

L'imam a également cité le Hadith dans lequel le messager de Dieu, sur lui prière et salut dit : "Les croyants sont (dans leur amour, leur miséricorde et leur compassion) à l'exemple d'un seul corps, si l'un de ses membre se plaint, l'ensemble du corps sera touché par l'insomnie et la fièvre".

L'imam a souligné que le concept de la solidarité en Islam embrasse divers domaines, indiquant que les personnes démunies et vulnérables arrivent en tête de ceux qui doivent en bénéficier le plus, notamment les personnes souffrant d'un handicap physique ou mental.

L'orateur a ajouté que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entoure de Sa haute sollicitude et de Sa bienveillance les membres de son peuple en lançant chaque année la campagne de solidarité en faveur des plus démunis, offrant ainsi aux plus aisés l'opportunité de se montrer généreux envers leurs frères dans le besoin. Ce faisant, SM le Roi traduit dans les faits les enseignements de la sounna de son ancêtre, le prophète Sidna Mohammed qui oeuvrait au bien de sa communauté en accomplissant les bonnes oeuvres et en s'écartant du mal.

Il a relevé que ce concept de la solidarité auquel veille le Souverain va au-delà des frontières nationales pour profiter à toute personne démunie un peu partout, conférant ainsi à ce concept une dimension universelle, religieuse et humanitaire.

L'Imam a conclu en soulignant que les oulémas conviennent que ce concept de la solidarité est éloquemment illustré dans le verset du saint coran: "Les croyants et les croyantes sont solidaires les uns des autres. Ils recommandent le bien, déconseillent le mal, accomplissent la salât, s'acquittent de la zakât et obéissent à Dieu et à Son Prophète. A ceux-là, Dieu fera miséricorde, car Il est Omnipotent et Sage".

A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

 

 
Voir aussi

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la cinquième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Al israâ Wal miaâraj à Casablanca

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2017-2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la 3ème causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

Ministère

facebook twitter youtube