islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Al Imane au quartier Barnoussi à Casablanca

Prière du vendredi à la mosquée Al Imane au quartier Barnoussi à Casablanca

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du vendredi  09 janvier 2014 à la mosquée Al Imane au quartier Barnoussi à Casablanca.

L'imam a entamé son prêche en soulignant que Dieu a voulu que la religion musulmane soit la dernière à être révélée aux humains et que toutes les religions aient pour essence et pour ultime objectif l'adoration de Dieu auquel aucune autre divinité ne doit être associée, en citant le Hadith du prophète Sidna Mohammed, sur lui prière et salut: "Les Prophètes sont comme des frères du même père, leur religion est la même et leurs lois diffèrent".

 Et c'est pourquoi le Saint Coran s'est largement intéressé aux religions célestes en leur accordant de larges passages dans ses versets, a dit l'Imam, ajoutant que c'est aussi pour cette raison que le Tout puissant a ordonné à son messager d'appeler les gens du livre à se conformer à cette source unique de toutes les religions (l'adoration de Dieu) pour en faire une base de la compréhension et de la cohabitation comme il ressort du verset coranique: "O gens du livre ! Mettons-nous d'accord sur une formule valable pour nous et pour vous, à savoir de n'adorer que Dieu Seul, de ne rien Lui associer et de ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en dehors de Dieu".

L'Imam a ajouté qu'il s'agit là d'une règle pertinente qui pourrait servir de base dans tout rapport sain entre les adeptes des religions célestes et qui, si elle était scrupuleusement observée, elle aurait hissé l'humanité aux rangs les plus sublimes, loin de toute tendance au repli.

Le Tout Puissant a aussi ordonné aux musulmans de recourir, dans leurs rapports avec les gens du livre, aux outils et aux discours les mieux indiqués de la communication et de la conviction: "Ne discutez avec les gens du livre que de la manière la plus courtoise, à moins qu'il ne s'agisse de ceux d'entre eux qui sont injustes" (Coran: Al Ankabout), a poursuivi l'Imam, citant des exemples de la Sounna immaculée du prophète qui observait à la lettre les recommandations divines en ce sens, en traitant avec les gens du livre avec courtoisie et sens de la conviction.

Partant aussi de ces mêmes recommandations, l'Islam a jeté les bases d'une gestion hautement relevée de la cohabitation et du dialogue sur la base de principes nobles et d'une moralité rehaussée pour gérer des divergences incontournables qui renvoient à l'idée même de l'existence, a dit l'orateur, ajoutant que Dieu a voulu que les humains ne soient pas les apôtres d'une seule et même religion pour qu'ils soient en mesure de gérer au mieux leurs divergences en usant des bienfaits du dialogue et de la concertation.

L'Imam a d'autre part souligné que le Royaume du Maroc chérifien fait sienne cette ligne de conduite en respectant les enseignements du Saint Coran et de la Sounna du Prophète, en ce sens que ses illustres Sultans, notamment sous la dynastie alaouite, qui furent de tous temps investis de la qualité de commandeurs des croyants, ont veillé à appliquer ces règles dans leurs rapports avec les gens du livre en préservant leurs droits, leur intégrité et leur invulnérabilité.

 L'une des manifestations de ce souci constant de garantir les droits des gens du livre est que des ressortissants juifs ont toujours cohabité au Maroc avec les musulmans sous la bannière de l'institution de Imarat Al Mouminine sur un pied d'égalité en droits et en obligations et que des chrétiens résidant au Maroc ou qui s'y rendaient ont, eux aussi, joui du même traitement et de la même considération, a noté l'Imam, ajoutant que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, protecteur de la nation et de la religion, suit la même voie de ses ancêtres, ce qui a valu au Maroc ses lettres de noblesse en tant que pays respectueux des préceptes de la religion en matière de traitement que les musulmans doivent réserver aux non musulmans.      

 

A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu S.M. Hassan II et feu S.M. Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux. 
 

Voir aussi

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la cinquième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Al israâ Wal miaâraj à Casablanca

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2017-2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la 3ème causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

Ministère

facebook twitter youtube