islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Abi Al Jounoud à Fès.

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du vendredi 15 mars 2013 à la mosquée Abi Al Jounoud à Fès.

L'imam a commencé son prêche par rappeler que l'émulation dans l'accomplissement du bien est l'une des dévotions les plus recommandées, qui valent à ceux qui s'y adonnent une récompenses divine des plus méritoires.

Eu égard au rang élevé promis à ceux qui rivalisent dans les bonnes actions et s'éloignent des chemins du vice, le Livre Saint a, maintes fois, fait l'éloge d'une telle conduite et décrit la félicité qui en découle dans l'au-delà.

La promptitude dans l'accomplissement des bonnes oeuvres vaut à ses auteurs des rangs élevés auprès du Tout-Puissant, un rang que n'atteignent que ceux qui éprouvent constamment une crainte révérencielle de Dieu et accomplissent assidument leurs obligations cultuelles, en plus des autres dévotions complémentaires, a dit l'imam .

Dans Son infini sagesse, Dieu le Très-Haut a fait qu'à chaque obligation parmi les cinq piliers de l'islam corresponde une dévotion surérogatoire (nafila) , qui a pour finalité, outre de combler quelque insuffisance ou oubli, d'ajouter un surcroît de félicité pour hisser son auteur aux rangs des bienheureux les plus proches de Dieu.

L'imam a souligné, à cet égard, que le Prophète Sidna Mohammed, prière et paix sur Lui, s'attachait constamment à encourager l'émulation de Ses compagnons dans la voie du bien, ce dont ils se sont profondément imprégnés en se dévouant, avec persévérance et assiduité, à Dieu et en accomplissant de bonnes oeuvres qui purifient l'âme et rejaillissent positivement sur tous les membres de la communauté. Il a, dans ce sens, insisté sur le "Dikr" (invocation de Dieu) comme étant la dévolution qui vaut une immense récompense et la félicité dans le Paradis.

Il est ainsi éminemment recommandé au croyant de faire preuve de diligence et de promptitude dans l'accomplissement du bien, sachant que les opportunités offertes pour se faire peuvent ne pas se rééditer et que les aléas du destin et de la vie humaine peuvent tout aussi bien contrarier les desseins de l'individu.

Pour l'imam , l'acception qui correspond, de nos jours à cette notion d'émulation dans la voie du bien, telle que décrite dans le Saint Coran, est celle-là même dénommée "Initiative" qui renvoie à l'oeuvre d'édification, de développement et de réforme économique et sociale, tel que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, en donne l'exemple.

Dans ce sillage, l'Initiative nationale pour le développement humain, impulsée par SM le Roi Mohammed VI, se distingue comme étant une oeuvre qui revêt une double dimension religieuse et temporelle, en ce qu'elle répond à l'impératif d'émulation pour accomplir le bien. Bien plus, a poursuivi l'imam, elle a le mérite d'ouvrir largement les horizons aux citoyens de s'inscrire dans sa démarche et de rivaliser pour le bien de toute la collectivité . Pour le succès de cette démarche, le Souverain a favorisé les conditions propices en matière de sécurité, de stabilité et de justice de sorte à encourager la floraison d'actions vouées au bien de la communauté et ce, en droite ligne de la conduite des Souverains vénérables de cette Oumma, a-t-il souligné.

A la fin de son prêche, l'imam a élevé des prières au Tout-Puissant d'accorder succès et soutien à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale.

Il a également prié Dieu d'avoir en Sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et de les accueillir dans Son vaste paradis.

 

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

Plus d'articles

facebook twitter youtube