islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Badr à Rabat

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a accompli la prière du vendredi 01 mars 2013 à la mosquée Badr à Rabat.

L'imam a commencé son prêche par expliciter la finalité de la création des humains par Dieu, à savoir son adoration et l'obéissance aux commandements apportés par ses Messagers et Prophètes. Les messages révélés sont autant de signes et de preuves qui rendront vain tout argumentaire des dénégateurs au jour dernier, a souligné l'Imam.

Dans ce sens, il a indiqué que Dieu Tout-puissant a affermi le message transmis par le Sceau des prophètes Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, par des signes frappants, en premier lieu le Saint Coran, qui ne saurait subir d'altération ou de travestissement, étant véhiculé dans une langue limpide frappée du sceau de l'éloquence, opposable à tout un chacun.

Il s'agit d'un miracle irréfutable qui a défié et continue à défier les gens les plus versés dans l'éloquence parmi les Arabes et par-delà les autres peuples, sachant pertinemment que les Arabes contemporains du Prophète étaient passés maitres dans l'éloquence et avaient produit tout ce qu'il y a de sublime en matière de poésie et de discours littéraires, a argué l'imam.

Le miracle du Coran ne consiste pas seulement en sa verve inégalée et sa construction linguistique hors norme, mais aussi dans l'aisance frappante que trouvent ceux qui s'adonnent à sa mémorisation et son apprentissage, l'harmonie de son agencement et la haute volée de ses récits, avec ce trait distinctif qui fait que chacune de ses parties corrobore l'autre, sans nulle contradiction, ni dissonance.

Il n'y a qu'à méditer les significations de la Fatiha, sorte de clé du Coran, qui place au cœur de la foi, l'adoration de Dieu unique, la soumission à sa volonté toute puissante et l'invocation de Son aide et de Son soutien, à l'exclusion de tout autre fausse divinité, a dit l'imam.

Il n'est guère étonnant à cet égard, de constater combien l'engouement pour l'apprentissage du Livre Saint, particulièrement dans notre pays, est réel et constant, car l'intérêt que le Souverain porte au fait religieux se manifeste essentiellement dans l'importance fondamentale que SA Majesté accorde au Saint Coran, source de bienfaits pour l'ensemble des fidèles. Cet intérêt se traduit notamment par la multitude de chaires du Saint Coran et des différentes disciplines qui s'y rattachent, a poursuivi l'imam, évoquant aussi la large diffusion dans le Royaume des enseignements du Coran, à travers les médias notamment la radio et la chaine de télévision Mohammed VI du Saint Coran, ce qui illustre la haute sollicitude dont SM le Roi, Amir Al Mouminine, accorde à ce volet fondamental de la vie sociétal du peuple marocain.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al-Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale. L'imam a également élevé des prières au Très-Haut d'entourer de Sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux. 

 
Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Ariha à Marrakech

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 21è anniversaire de la disparition de Feu SM Hassan II

SM le Roi préside vendredi à Rabat une veillée religieuse à l'occasion du 21è anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Marrakech une veillée religieuse en commémoration de l'Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif

SM le Roi accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Ministère

facebook twitter youtube