islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Al Khalil à Casablanca.

 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Al Khalil à Casablanca.

Dans son prêche l'Imam a souligné que les humains se doivent de remercier le Créateur chaque fois qu'ils sont comblés d'un de ses infinis bienfaits, précisant que l'eau est l'un de ces bienfaits dont le Très Haut nous a gratifié et dont nous devons faire bon usage parce qu'il s'agit de la matière la plus vitale après l'air.

L'eau est source de vie. Elle est la condition de possibilité de l'existence et est un miracle divin. Elle est la condition sine qua none de toute activité humaine et de tout développement socio-économique puisque sans elle il n y a point de vie, a fait savoir l'Imam.

Il a indiqué que le vocale "Eau" a été évoqué soixante-trois fois dans le Coran, ce qui en fait un élément essentiel dans la rhétorique du Livre saint face aux détracteurs de l'Islam, ajoutant que le Fiqh s'est intéressé amplement à la thématique de l'eau en ce sens que les érudits musulmans se sont penchés sur nombre de questions ayant trait aux différents genres d'eau, aux moyens de disposer de cette matière vitale et aux règles d'en optimiser l'usage pour le bien de la communauté.

Evoquant l'utilisation individuelle de l'eau, l'Imam a indiqué que la morale nous impose la nécessité de ne pas la gaspiller, d'autant que le croyant est continuellement sensibilisé à cet égard par sa conscience et qu'il est même invité à en rationaliser l'usage jusque dans les ablutions.

L'Imam a indiqué que Dieu a comblé le Maroc par les fleuves qui sillonnent ses montagnes et ses plaines, l'érigeant en un pays agricole par excellence, soulignant l'intérêt que les responsables marocains ont de tout temps accordé à cette ressource naturelle.

Il a rappelé à ce propos que feu SM Mohammed V, sitôt l'indépendance du Maroc recouvrée, posa en 1956 la première pierre pour la construction du barrage Klila sur le fleuve Moulouya, ayant été, que Dieu ait son âme, convaincu de l'importance de l'eau et de l'irrigation pour l'avenir du pays. Son digne successeur et compagnon de lutte, feu SM Hassan II, a-t-il encore rappelé, fit par la suite de l'édification de barrages la pierre angulaire de sa politique agricole et a annoncé la décision d'irriguer un million d'hectares prenant à cet effet toutes les dispositions et mesures nécessaires, dont la création en 1995 du Conseil Supérieur de l'Eau et du Climat qui s'est vu confier la mission de proposer les orientations générales de la politique nationale en matière de l'eau et du climat.

L'Imam a affirmé que SM le Roi Mohammed VI poursuit la mise en oeuvre de cette politique judicieuse en accordant à l'eau en particulier et à l'agriculture en général une attention toute particulière en assurant le suivi des projets et en prodiguant Ses orientations afin de garantir une exploitation optimale des ressources naturelles dont regorge le Royaume par la volonté divine.

L'Imam a enfin imploré le Très-Haut d'accorder victoire et gloire à SM le Roi et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la Famille royale. Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde et d'accueillir en Son vaste paradis feu SM le Roi Mohammed V et feu SM le Roi Hassan II.

 
Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

Plus d'articles

facebook twitter youtube