islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Koutoubia à Marrakech

 

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi 23 novembre 2012 à la Mosquée Koutoubia à Marrakech.

Dans son prêche, l'Imam a souligné que le Très-Haut a comblé la Oumma islamique de ses bienfaits en lui envoyant le sceau de ses prophètes et en faisant descendre sur Lui le Saint Coran, qui a fait sortir cette Oumma des ténèbres de l'ignorance et de l'obscurantisme aux lumières du savoir et du droit chemin.

Le Saint Coran engage la Oumma islamique à faire valoir les vertus de la raison et du sens de la méditation en contemplant l'Univers, ses secrets et ses créatures, afin que sa guidance soit basée sur des fondements qui attestent tous de l'omniprésence de Dieu, seul à même d'être vénéré et auquel aucune autre divinité ne peut être associée, a ajouté l'Imam.

Le livre saint fait aussi obligation à l'homme de soumettre à sa raison toute question intéressant sa vie dans le monde d'ici-bas et dans l'au-delà, comme il l'enjoint à être courtois dans ses relations avec autrui: "Dis: Je vous exhorte seulement à une chose: que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu'ensuite vous réfléchissiez" (Coran).

"En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu" (Coran).

L'imam a rappelé qu'après avoir conquis plusieurs contrées et jeté les fondements du futur Etat Islamique, la toute nouvelle religion s'est attelée à former l'Homme dans le strict respect des préceptes de l'islam qui énumèrent un ensemble de règles, de conduites et de pratiques que le musulman se doit d'observer. Fut entamée ensuite l'ère des nouvelles réalisations dans les domaines de la civilisation, des sciences, de la culture, des lettres et arts qui ont toutes été empreintes du sceau de l'islam, a indiqué l'orateur.

Ce façonnement de l'Homme et des communautés selon les préceptes de l'islam était singulier, en ce sens qu'il fut entrepris dans un esprit purement islamique, a ajouté l'imam, citant à ce propos la prévalence de cet esprit, de ses concepts et de ses fondements dans des domaines aussi variés que la médecine, l'ingénierie, les mathématiques, les arts, l'urbanisation et autres.

L'Islam a offert à l'humanité la meilleure civilisation qu'elle ait connue, une civilisation qui a honoré l'Homme et rehaussé la raison, une civilisation qui a fait régner les principes d'équité et de justice entre les membres de la même société, qu'ils soient musulmans ou non, en bannissant ainsi toute tendance dégradante ou attentatoire à la dignité humaine.

L'Imam a aussi rappelé que l'Islam a jeté les fondements d'une civilisation islamique singulière qui allie la foi à la science et à la bonne moralité, ajoutant que la société a grandement besoin de nos jours d'éduquer les âmes sur les bases de la foi et de la science, afin de pouvoir aspirer à plus de grandeur.

Il a fait remarquer que plusieurs ouvrages d'histoire regorgent de faits attestant de la grande contribution du Maroc, à travers son histoire, à la civilisation humaine, en particulier arabo-musulmane.

A la fin de son prêche, l'imam a élevé des prières au Tout-Puissant afin d'accorder succès et soutien à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. Il a également prié Dieu d'avoir en Sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.
 

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

Plus d'articles

facebook twitter youtube