islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Arrahma à Marrakech

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi 09 novembre 2012 à la mosquée Arrahma à Marrakech.

Dans son prêche, l'Imam a souligné que l'Islam, qui est fondé sur la foi, les dispositions de la Chariaa et la conduite exemplaire, est une religion complète et exhaustive en ce sens qu'elle traite de tous les aspects de la vie du croyant, qu'il s'agisse de ses rapports avec le Créateur ou de ses relations avec le prochain dans le monde ici-bas. "Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans". (Coran).

Parmi les fondements de la sainte religion, l'Imam a cité les vertus de la solidarité et de l'entraide devant prévaloir entre les membres de la nation islamique, ainsi que les actions d'aide et d'assistance que le fidèle se doit d'apporter aux autres membres de la communauté, particulièrement les démunis et les nécessiteux.

Ainsi, la sainte religion recommande aux fidèles de renforcer les liens spirituels parmi eux, mais aussi les relations de fraternité solide, pour former une seule nation où les individus s'aiment, s'entraident et s'unissent autour d'actions bénéfiques dans la vie terrestre et dans l'au-delà.
 
Si les domaines de l'entraide sociale sont multiples en Islam et leurs champs d'actions vastes et diversifiés, leur priorisation s'effectue conformément à la Chariaa suivant des critères précis, à leur tête l'extrême indigence et l'incapacité d'en sortir, a signalé l'Imam. L'Islam, a-t-il précisé, avait prescrit aux musulmans aisés de faire acte de solidarité fraternelle en faveur de ceux qui ne possédaient pas de quoi se nourrir une seule journée, des handicapés, des personnes atteintes dans leur intégrité physique ou psychique, étant donné que toutes ces personnes répondaient le plus à ces critères.
 
L'Imam a indiqué que l'Islam recommande à ce qu'une grande importance soit accordée à cette catégorie sociale afin d'en améliorer les conditions matérielles et morales et faire en sorte qu'elle ne soit pas affectée dans sa dignité humaine et développe une attitude d'infériorité et de fragilité face à l'indigence et au handicap.
 
Il a rappelé, dans ce contexte, le lancement mercredi, par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, de la 15ème campagne nationale de solidarité qui offre l'occasion aux fils de la nation de faire acte de solidarité envers leurs concitoyens parmi les nécessiteux et les démunis. L'intérêt ainsi manifesté par le Souverain est l'incarnation d'une tradition du prophète Sidna Mohamed, a-t-il souligné, insistant sur les retombées bénéfiques d'une telle action sur la communauté.
 
L'Imam a fait observer que la solidarité que SM le Roi prône et met en oeuvre ne bénéficie pas qu'aux nécessiteux à l'intérieur du Maroc, mais profite à d'autres personnes aux prises avec l'adversité sous d'autres cieux, le Souverain s'acquittant ainsi de son devoir religieux et humanitaire et oeuvrant pour être mieux rétribué par le Très Haut.
 
L'Imam a enfin imploré le Très Haut d'accorder victoire et gloire à SM le Roi et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la Famille Royale.
 
Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde et d'accueillir en Son vaste paradis feus SM le Roi Mohammed V et SM le Roi Hassan II.
Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance

SM le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour le pèlerinage

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins à l'occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Ministère

facebook twitter youtube