islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Abi Al Abbas Sebti à Marrakech

priere vendredi 05/10/2012Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi 05 octobre 2012 à la mosquée Abi Al Abbas Sebti à Marrakech.

Dans son prêche, l'Imam a indiqué que Dieu a créé parmi les humains, des hommes, qui tels des phares, guident leurs semblables sur le droit chemin et les incitent à obéir à ses injonctions et à faire en sorte que leurs actions leur soient bénéfiques dans le monde ici-bas et dans l'au-delà. Ils prêchent d'exemple et de ce fait s'érigent en modèle pour l'ensemble des croyants, a-t-il dit.

Les liens de ces hommes avec le Très Haut ne sont jamais rompus et ils oeuvrent pour que les humains soient constamment en relation avec le créateur, a indiqué l'Imam, ajoutant que ces dévots invoquent à chaque fois le Tout-puissant et l'évoquent aux croyants. Interrogé sur ces vertueux, le prophète Sidna Mohamed les a identifiés -tel que rapporté dans un de ses hadiths- comme étant ceux qui, à chaque fois qu'on les voit, on invoque Dieu. Ainsi considérés et estimés par les croyants, ils deviennent leur source de connaissance et de guidance en matière religieuse, a souligné l'Imam.

Les vertueux parmi les humains recommandent aux croyants de faire montre de solidarité et d'entraide et transforment leurs demeures en refuges pour les démunis, les affectés et les nécessiteux, préservant de la sorte l'essence même de la religion et inculquant aux humains que servir son prochain est le meilleur acte qui puisse nous rapprocher davantage de Dieu.

S'inscrivant en droite ligne de la tradition du prophète, a indiqué l'Imam, les vertueux se sont employés à servir leur communauté et à lui épargner toute action qui lui serait préjudiciable, soit en prodiguant des conseils aux dirigeants, en élevant des prières pour que Dieu les guident sur le droit chemin ou en publiant des livres pour propager le savoir, ou encore en dispensant la science dans des medersas et en participant à la défense de la patrie. Voyant leurs qualités, les humains les ont glorifiés et érigés en modèle de leur vivant, et une fois rappelés à Dieu, ils ont élevé sur leurs tombes des dômes pour rappeler leurs parcours louables et maintenir vivace leur souvenir pour les générations montantes, a dit l'Imam.

Il a affirmé que Dieu a gratifié le Maroc en le comblant d'un nombre considérable de vertueux, soulignant que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, perpétue les valeurs qu'incarnent ces vertueux. Il a rappelé dans ce contexte, le lancement dernièrement par le Souverain d'une opération grandiose de solidarité, en l'occurrence celle de "Touiza", qui incarne l'entraide pour assurer le bien de la communauté et constitue un acte de solidarité visant à réaliser le progrès et la prospérité.

Il a signalé que la nation marocaine a su se distinguer en matière de dévotion grâce à ses souverains et ses hommes pieux et à tous ceux parmi les vertueux qui les ont assistés à travers l'histoire.

A la fin de son prêche, l'imam a élevé des prières au Tout-Puissant d'accorder succès et soutien à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. Il a également prié Dieu d'avoir en Sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.

Par la suite, SM le Roi a visité le mausolée d'Abi Al Abbas Sebti.

 
 
 
 
 
 
 
Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

Plus d'articles

facebook twitter youtube